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Organisation Transport par LCE

Origine de l’Organisation Transport chez LCE

La Centrale a répondu début des années 90 à la demande des importateurs de livres français d’avoir un cahier des charges
Transport adapté à leurs attentes et de négocier les tarifs, sur une base consolidée (tous distributeurs).
A l’époque, les délais d’expédition et la traçabilité n’étaient pas les paramètres principaux; mais le côut et l’organisation logistique

Dans quel but ?

  1. Contribuer au développement des exportations / importations du livre français à moindre coût
  2. Fournir une solution de transport globale adaptée à l’industrie du livre
  3. Fiabiliser les circuits d’expédition des commandes et diminuer les coûts de transport, en bénéficiant des économies d’échelle.

Par quels moyens ?
Massification : les commandes de l’ensemble des importateurs de livres sont confiées aux transitaires au seul nom consolidé de la Centrale de l’Edition.

Négociation
Négociation de meilleurs tarifs par destination et mode de transport.

Sélection :
Les transitaires sont homologués (=sélectionnés) selon plusieurs critères :

  • Une conformité au cahier des charges spécifique du secteur
  • La meilleure approche tarifaire
  • Aujourd’hui, la qualité du Track & Trace et la rapidité de l’acheminement

Organisation logistique
Selon le besoin de l’importateur et sa localisation, différents modes et typologies de transport sont mis à disposition. :

  • Transport routier, avec enlèvement direct depuis distributeur jusqu’au destinataire,pour l’Europe
    (UPS -Standard depuis janvier 2023)
  • Transport maritime en groupage ou conteneur complet
    (Bolloré Logistique Mer, DSV, SITS, Franco-marocaine, ou TGD selon la destination)
  • Transport aérien en groupage
    (Bolloré Logistique Air ou DSV, selon destination)
  • Transport en mode Express
    (DHL Express actuellement)

Le modèle consiste à collecter les commandes de l’importateur auprès des Distributeurs français => les faire regrouper par le transitaire (Europe exceptée) => acheminer et dégrouper par importateur.

Rappel
Le mode de transport est toujours au choix de l’importateur (incoterm EXW dans la plupart des cas).
Il l’indique dans sa commande auprès du Diffuseur-Distributeur, via Dilicom ou en direct (mail ou fax)

Ce que fait la Centrale de l’Edition en matière de transport

 Ce qu’elle ne fait pas

  • Sélection/ Homologation des transitaires conformément au cahier des charges défini
  • Monitorage des transitaires homologués :
    • Suivi et contrôle des procédures
    • Contrôle de la qualité de service par rapport au cahier des charges
    • Rapports de dysfonctionnements et mises en place de mesures correctives avec le transitaire

 

La Centrale n’est pas un transitaire, organisateur de transport.

Elle est seulement l’intermédiaire entre les Distributeurs français
- en tant que chargeurs -,Les transitaires homologués et les clients destinataires, librairies ou grossistes.

 

  • La Centrale n’intervient pas dans le choix du mode de transport.
  • La Centrale ne suit pas les expéditions une à une
  • Information aux exportateurs/importateurs des modes opératoires du transport
    • Fonctionnement des types et modes de transport
    • Transmission des contacts des opérationnels chez les transitaires homologués
  • Informations sur prestations et tarifs Transport aux Distributeurs-chargeurs et aux Clients-destinataires
  • Médiateur quand nécessaire, entre Distributeurs, Transitaires et Clients-destinataires :  qualité de service, délais et coûts
  • Ducroire pour le transport vis-à-vis des transitaires homologués :
    • Règlement des prestations Transport à 30j aux transitaires, avant refacturation aux destinataires et avant règlement de leur part.
    • Suivi et contrôle des tarifs transports et de la facturation
    • Cotations spécifiques pour opérations spéciales
    • Production et analyse de statistiques Transport
  • Suivi de la consommation de la subvention Transport du Min de la Culture
  • Traitement et suivi des dossiers sinistres :
    La Centrale est le relais entre l’assureur transport et les différentes parties en cas de sinistre couvert par la police d’assurance transport.
 
 

Yannis Elmin et Olivier ARISTIDE
Centrale de l’Edition
21/02/2023