Origine de l’Organisation Transport chez LCE
La Centrale a répondu début des années 90 à la demande des importateurs de livres français d’avoir un cahier des charges
Transport adapté à leurs attentes et de négocier les tarifs, sur une base consolidée (tous distributeurs).
A l’époque, les délais d’expédition et la traçabilité n’étaient pas les paramètres principaux; mais le côut et l’organisation logistique
Dans quel but ?
- Contribuer au développement des exportations / importations du livre français à moindre coût
- Fournir une solution de transport globale adaptée à l’industrie du livre
- Fiabiliser les circuits d’expédition des commandes et diminuer les coûts de transport, en bénéficiant des économies d’échelle.
Par quels moyens ?
Massification : les commandes de l’ensemble des importateurs de livres sont confiées aux transitaires au seul nom consolidé de la Centrale de l’Edition.
Négociation
Négociation de meilleurs tarifs par destination et mode de transport.
Sélection :
Les transitaires sont homologués (=sélectionnés) selon plusieurs critères :
- Une conformité au cahier des charges spécifique du secteur
- La meilleure approche tarifaire
- Aujourd’hui, la qualité du Track & Trace et la rapidité de l’acheminement
Organisation logistique
Selon le besoin de l’importateur et sa localisation, différents modes et typologies de transport sont mis à disposition. :
- Transport routier, avec enlèvement direct depuis distributeur jusqu’au destinataire,pour l’Europe
(UPS -Standard depuis janvier 2023) - Transport maritime en groupage ou conteneur complet
(Bolloré Logistique Mer, DSV, SITS, Franco-marocaine, ou TGD selon la destination) - Transport aérien en groupage
(Bolloré Logistique Air ou DSV, selon destination) - Transport en mode Express
(DHL Express actuellement)
Le modèle consiste à collecter les commandes de l’importateur auprès des Distributeurs français => les faire regrouper par le transitaire (Europe exceptée) => acheminer et dégrouper par importateur.
Rappel
Le mode de transport est toujours au choix de l’importateur (incoterm EXW dans la plupart des cas).
Il l’indique dans sa commande auprès du Diffuseur-Distributeur, via Dilicom ou en direct (mail ou fax)
Ce que fait la Centrale de l’Edition en matière de transport |
Ce qu’elle ne fait pas |
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La Centrale n’est pas un transitaire, organisateur de transport. Elle est seulement l’intermédiaire entre les Distributeurs français
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Yannis Elmin et Olivier ARISTIDE |