Aller au contenu principal

Vous êtes ici

Nos actions

Créée en 1974, la Centrale de l’Edition est un GIE réunissant les principaux Editeurs et Distributeurs français, dont la mission est de développer l’exportation des livres français dans le monde.

 Cet objectif  s’articule aujourd’hui autour de 2 activités principales :

  • fournir à ses adhérents, les garanties de paiement sur les encours de leurs clients ;
  • proposer à ses adhérents et aux importateurs de livres français partout dans le monde, des solutions  optimales de Transport-Groupage, avec la possibilité de souscrire une assurance-transport.

 

GARANTIR LES ENCOURS-CLIENTS DES IMPORTATEURS

La Centrale de l'Edition fournit à ses Adhérents des garanties financières, les assurant du règlement des encours à échéance, en cas de manquement  de la part de leurs clients.

La Centrale de l'Edition obtient et gère les garanties financières de plus de 1 800 acheteurs répartis dans le monde.

Tout acheteur des Départements et Collectivités d’Outre-Mer, tout acheteur à l’International, public ou privé, dont l'activité est la commercialisation et la diffusion de produits d'édition, peut ainsi bénéficier de garanties couvrant tous les risques liés au paiement à l'échéance:  risques commerciaux, politiques, risques de non-transfert, catastrophe naturelle, etc…

Les garanties financières accordées sont réutilisables au fur et à mesure de ses règlements.
 

REGROUPER, TRANSPORTER ET ASSURER

La Centrale de l’Edition a élaboré des solutions  de transport  adaptées aux envois de livres, par groupages maritimes, terrestres ou aériens,  ainsi que des procédures centralisées de facturation qui permettent de réduire les coûts et de simplifier les problèmes logistiques entre le vendeur et l'acheteur.

Ce système s’appuie sur un réseau de transitaires, spécialistes des destinations et des modes de transport pour lesquels ils ont été homologués par la Centrale.

Ces  propositions sont ouvertes à  tout acheteur de livres et produits connexes ( papeterie, fournitures de bureau, audio, vidéo,…) , sans besoin d’être adhérent à la Centrale de l’Edition.

En complément, le vendeur ou l’acheteur peuvent souscrire une assurance-transport auprès de la Centrale de l’Edition,  avec l’un des meilleurs rapports qualité/prix du marché.

L'assurance transport couvre la perte, le vol ou la détérioration des marchandises, pendant le transport

 

En complément de ces 2 activités principales, la Centrale de l’Edition complète ses services auprès de l’Interprofession à travers les rubriques suivantes

 

GESTION DE SUBVENTIONS

AIDES AU TRANSPORT

De plus, le Transport-Groupage vers certaines destinations bénéficie d'une Aide au transport. Cette subvention, destinée à abaisser le coût du transport pour le libraire ou le grossiste à destination,  est accordée par le ministère de la Culture et de la communication français, qui en a confié la gestion à la Centrale de l'Edition.

Les envois destinés aux établissements scolaires,  bibliothèques, établissements publics, entités non commerciales, ainsi que les envois promotionnels (spécimens, dons d'ouvrage) ne sont pas éligibles aux subventions.

Seuls les livres neufs peuvent bénéficier de ces Aides au Transport, les autres produits en sont exclus.

 

AIDES AUX LIBRAIRES

Les libraires étrangers qui souhaitent accroître ou diversifier leur fonds en livres français peuvent bénéficier de subventions allouées par le Centre National du Livre,  opérateur du ministère de la Culture.

 Les informations pour solliciter ces Aides,  sont disponibles auprès du CNL ou de la Centrale de l'Edition qui gère ce programme.

 

INFORMER ET CONSEILLER

L’Interprofession, libraires et grossistes, éditeurs et distributeurs, Pouvoirs publics français  trouvent auprès de la Centrale de l'Edition une expertise et des conseils basés sur une expérience de plus  de 40 ans au contact des professionnels du livre, des assureurs et des transitaires.

La Centrale de l'Edition dispose d'informations financières en temps réel à partir des  données  collectées et actualisées sur les clients à l’export, et exerce une surveillance permanente des encours et des échéances de paiement , ce qui permet :

  • d'évaluer  l'environnement économico-politique des acheteurs et la solvabilité des acheteurs
  • d'informer tous les adhérents concernés des difficultés et changements qui interviennent chez leurs clients.

Le contact régulier que la Centrale de l'Edition entretient avec les acheteurs lui permet d'arbitrer des litiges et d'aider à la négociation de solutions concertées entre les adhérents et leurs clients.

Cette procédure souple d'arbitrage et de conseils contribue à aplanir les difficultés structurelles ou conjoncturelles à l'international, à faire circuler l'information auprès de tous les intervenants concernés afin d'apporter des réponses qui préservent les intérêts réciproques.

Les adhérents et leurs clients trouvent compétence et disponibilité auprès de l'équipe de la Centrale de l'Edition qui veille à entretenir l'écoute, la communication et l'accueil dans ses locaux, lors des Comités de Direction et Observatoires clients, ou plus généralement, chaque fois que nécessaire.

 

PROGRAMME PLUS

Ce programme a pour objectif de rendre accessibles à un large public des pays francophones en voie de développement, les livres  universitaires, scientifiques et techniques en français.

Le ministère de la Culture et de la communication en a confié la gestion et l’actualisation à La Centrale de l’Edition depuis septembre 2009.

Les pays bénéficiaires de Programme Plus sont :

  • les pays francophones d’Afrique subsaharienne :  Bénin, Burkina-Faso, Burundi,  Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Mali,  Mauritanie, Niger, République démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal, Tchad et Togo ;
  • Haïti ;
  • Madagascar, Djibouti  et Comores.

Les libraires homologués de chaque pays s’engagent à  vendre les ouvrages du Programme Plus  au prix maximum de 50% du Prix Public France ; les éditeurs du Programme Plus  s’engagent fournir ces ouvrages avec un taux de remise de 65% minimum, sur la base du même Prix Public France