Aller au contenu principal

Vous êtes ici

Programme Plus

Ce programme a pour objectif de rendre accessibles à un large public des pays francophones en voie de développement, les livres  universitaires, scientifiques et techniques en français.

Créé en 1988, le Programme Plus a d’abord été géré par le CELF. Le ministère de la Culture et de la communication en a confié la gestion et l’actualisation à La Centrale de l’Edition depuis septembre 2009.

Les pays destinataires du Programme sont :

  • Les pays francophones d’Afrique subsaharienne :  Bénin, Burkina-Faso, Burundi,  Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Mali,  Mauritanie, Niger, République démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal, Tchad et Togo,
  • Haïti
  • Madagascar, Djibouti  et Comores

Les titres sont diffusés par des libraires homologués dans chaque pays, qui s’engagent à les vendre au prix maximum de 50% du prix public français.

Les éditeurs du Programme Plus s’engagent à vendre les ouvrages avec un taux de remise de 65% minimum, sur la base du Prix Public France.

Les ventes sont réalisées  par l’Editeur/Distributeur soit directement au libraire homologué Programme Plus, soit à un intermédiaire logistique spécialisé, Horizon TechnicsHorizon Technics - 5 et 6 quai du Confluent - bâtiment "Le Beaupré" - 78700 Conflans-Sainte-Honorine - France - Jessica BRIANCEAU - jbrianceau@horizon-education.com - +33 1 39 77 11 00 étant aujourd’hui le principal opérateur.

 

Cet opérateur s’engage à revendre les titres Programme Plus au taux de remise identique à celui obtenu auprès des Editeurs/Distributeurs. Il  transmet également à la Centrale de l’Edition un  fichier informatique des facturations effectuées,  ainsi qu’une copie papier des  factures.

La Centrale de l’Edition reverse mensuellement aux Editeurs du Programme la subvention du ministère de la Culture, égale à 20% du Prix Public France des titres vendus, selon le relevé des ventes transmis.