Aller au contenu principal

Vous êtes ici

Assurance Crédit

La Centrale de l'Edition fournit à ses adhérents des garanties financières, les assurant du règlement des encours à échéance, en cas de manquement  de la part de leurs clients.

La Centrale de l'Edition obtient et gère les garanties financières de près de 1.800 clients de l’édition française,  répartis dans le monde.

Les éditeurs, diffuseurs et distributeurs peuvent ainsi bénéficier de garanties contre les risques liés au paiement à l'échéance:  risques commerciaux, politiques, risques de non-transfert, catastrophe naturelle, et, pour des acheteurs de l’étranger, comme des départements et collectivités d’Outre-Mer, public ou privé, dont l'activité est la commercialisation et la diffusion de produits d'édition..

Ces garanties financières accordées sont réutilisables au fur et à mesure de ses règlements.

Elles sont réservées aux adhérents de la Centrale de l’Edition

Ces garanties, réunies et consolidées par la Centrale de l’Edition proviennent des différents assureurs et dispositifs suivants :

  • Garanties Coface,  l’un des premiers assureurs-crédit au niveau mondial ; La Centrale de l’Edition est client Coface depuis 40 ans
  • Garanties Equinox, assureur-crédit anglais, venant en complément des garanties allouées par Coface
  • Cautions bancaires fournies par la banque du client
  • Avances –dépôts versées en garantie par le client
  • Garanties Fonds Propres Centrale de l’Edition
  • Garanties émises à partir du Fonds d’Intervention, abondé à parité par le Ministère de la Culture et les Editeurs adhérents de la Centrale